Aspects épidémiologiques et diagnostiques des patients ayant subi une prostatectomie radicale dans deux hôpitaux universitaires au sud du Bénin.
Contenu principal de l'article
Résumé
Objectif : Décrire les aspects épidémiologiques et diagnostiques des patients ayant bénéficié d'une prostatectomie radicale dans deux centres hospitaliers universitaires au Bénin.
Patients et méthode : Il s'est agi d'une étude descriptive rétrospective, sur 5 ans à la CUUA/CNHU-HKM de Cotonou et au service de Chirurgie du CHUD-OP. Ont été inclus tous les patients ayant bénéficié d'une prostatectomie radicale pour cancer localisé de la prostate avec une documentation clinique complète.
Résultats : L'âge moyen était de 65 ans. La majorité des patients (57,1%) était asymptomatique. Au toucher rectal, 71,4% des patients présentaient une prostate d'allure adénomateuse. Le taux médian de PSA était de 14,6 ng/ml. L'analyse anatomopathologique a révélé une prédominance du score de Gleason 6 (77,1%) et un score de D'Amico faible (74,3%).
Conclusion : Le profil épidémiologique et diagnostique des patients ayant bénéficié d'une prostatectomie radicale dans notre contexte est caractérisé par une prédominance des formes de bon pronostic, diagnostiquées chez des patients sexagénaires présentant peu de symptômes.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.