Indications et Résultats des Cystectomies Totales au CHU Le Luxembourg de Bamako
Contenu principal de l'article
Résumé
Introduction: La cystectomie totale est le traitement de référence des tumeurs infiltrantes de vessie de haut grade non métastatiques ainsi que des tumeurs superficielles ayant résisté au traitement par immunothérapie ou par chimiothérapie endovésicale. L’objectif de ce travail était de dégager les indications et résultats de la cystectomie totale au service d’urologie du CHU Le Luxembourg.
Patients et Méthodes: Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive allant de janvier 2017 à décembre 2022 (6 ans), menée au sein du service d’urologie du CHU Le Luxembourg, portant sur 38 patients opérés pour cystectomie totale.
Résultats: 38 patients ont été étudiés sur 833 patients opéré soit une fréquence de 4,6%. Le sex ratio était de 2,5 en faveur des femmes; l’âge moyen était de 50,2 +/- 13,3 ans avec des extrêmes de 27 à 77 ans. Les cystectomies totales étaient toutes réalisées dans des contextes oncologiques, il s’agissait notamment des TVIM dans 94,7% des cas. Le Facteur De Risque (FDR) par excellence était la bilharziose urinaire. Il s’agissait de 71% des cas de pelvectomie antérieure et dans 63,2% des cas de dérivation urinaire de type Bricker. Le carcinome épidermoïde de la vessie, le stade pT3No et le Grade II étaient les plus représentés respectivement à 71%, 36,8% et 50% des cas. La mortalité post opératoire précoce était de 18,4%, les complications post opératoire de Grade I et II selon la Classification de CLAVIEN-DINDO était estimée à 44,7% des cas. On notait 5 cas de récidive à distance. Ce pendant 52,6% des patients notifiaient à 6 mois post opératoire être satisfait. La fonction érectile était absente chez la totalité des sujets masculins. Le pourcentage de survie à 3 ans était de 41,6% selon l’estimation de Kaplan Meier.
Conclusion: La cystectomie totale est généralement réalisée dans des contextes carcinologiques, sa prise de décision se doit d’être prompte avec une observation stricte du protocole RAAC en péri opératoire. L’obtention des marges d’exérèses saines et un suivi post opératoire rigoureux est le garant d’une survie prolongée à 5 ans en raison des multiples complications auxquelles ces derniers sont exposés.