Effets d’une tisane à base de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum sur la cristallurie et les calculs urinaires

Contenu principal de l'article

S Ahoui
IK Gandaho
J Sossa
WGS Allawenon
NS Houeto
E Eteka
AM Melikan
JSS Godonou
J Vigan
M Gomina

Résumé

Introduction : La lithiase urinaire est une pathologie fréquente et récidivante. Les extraits de Chrysanthellum afroamericanum posséderaient des effets anti-lithiasiques.


Objectif : Évaluer l’effet thérapeutique d’une tisane à base de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum dans la prise en charge de la lithiase urinaire.


Méthodes : Il s’agissait d’une étude interventionnelle réalisée à l’Hôpital de Zone de Tanguiéta du 1er février au 31 août 2021. Ont été inclus, par recensement exhaustif, les patients dont le sédiment urinaire a permis de diagnostiquer une cristallurie. Avant le début du traitement, l’échographie de l’arbre urinaire a été faite à tous les patients. Chaque patient a consommé en deux prises par jour, au cours du repas, pendant 90 jours, une infusion de 7,5 g de poudre de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum dans 750 mL d’eau chaude si 45 kg ≤ poids corporel ˂ 60kg ou 10 g de poudre de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum dans 1 000 mL d’eau chaude si poids corporel ≥ 60 kg. Tous les 30 jours, les sujets inclus ont fait l’objet d’un contrôle clinique, biologique (sédiment urinaire) et échographique.


Résultats : La fréquence hospitalière de la cristallurie était de 6,27 %. Les espèces cristallines retrouvées étaient l’oxalate de calcium dihydraté (42,65 %) et monohydraté (30,88 %), l’acide urique dihydraté (16,18 %) et amorphe (7,35 %), le phosphate de calcium (8,82 %), le phosphate triple (10,29 %) et le cholestérol (1,47 %). Plusieurs facteurs socio-économiques, pathologiques et urinaires étaient associés à la cristallurie. L’abondance moyenne de la cristallurie chez l’ensemble des patients suivis jusqu’à la fin de l’étude était passée de 2,84 ± 0,585 (modérée) avant le début du traitement à 0,34 ± 0,295 (rare) au premier contrôle puis à 0,008 ± 0,007 (rare) au deuxième contrôle et s’était annulée au troisième contrôle. Après 03 mois de traitement, 31,18 % des patients atteint de lithiase urinaire avaient éliminé leur(s) calcul(s).


Conclusion : En 90 jours, la consommation biquotidienne de la tisane à base de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum a supprimé la cristallurie et diminué la taille des calculs urinaires dans la population étudiée.

Details de l'article

Rubrique
Original Research
Bibliographies de l'auteur

S Ahoui , Université de Parakou

UFR Néphrologie, Faculté de Médecine, Université de Parakou, Bénin

IK Gandaho, Université de Parakou

UFR Urologie, Faculté de Médecine, Université de Parakou, Bénin

J Sossa, Université d’Abomey-Calavi

UFR Urologie, Faculté des Sciences de la Santé de Cotonou, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

WGS Allawenon, Université de Parakou

UFR Néphrologie, Faculté de Médecine, Université de Parakou, Bénin

NS Houeto, Université de Parakou

UFR Néphrologie, Faculté de Médecine, Université de Parakou, Bénin

E Eteka, Université de Parakou

UFR Néphrologie, Faculté de Médecine, Université de Parakou, Bénin

AM Melikan, Université de Parakou

UFR Néphrologie, Faculté de Médecine, Université de Parakou, Bénin

JSS Godonou, Université de Parakou

UFR Néphrologie, Faculté de Médecine, Université de Parakou, Bénin

J Vigan, Université d’Abomey-Calavi

UFR Néphrologie, Faculté des Sciences de la Santé, Université d’Abomey-Calavi, Bénin

M Gomina, Université de Parakou

UFR Biologie Clinique, Faculté de Médecine, Université de Parakou, Bénin