Effets d’une tisane à base de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum sur la cristallurie et les calculs urinaires
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Resumo
Introduction : La lithiase urinaire est une pathologie fréquente et récidivante. Les extraits de Chrysanthellum afroamericanum posséderaient des effets anti-lithiasiques.
Objectif : Évaluer l’effet thérapeutique d’une tisane à base de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum dans la prise en charge de la lithiase urinaire.
Méthodes : Il s’agissait d’une étude interventionnelle réalisée à l’Hôpital de Zone de Tanguiéta du 1er février au 31 août 2021. Ont été inclus, par recensement exhaustif, les patients dont le sédiment urinaire a permis de diagnostiquer une cristallurie. Avant le début du traitement, l’échographie de l’arbre urinaire a été faite à tous les patients. Chaque patient a consommé en deux prises par jour, au cours du repas, pendant 90 jours, une infusion de 7,5 g de poudre de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum dans 750 mL d’eau chaude si 45 kg ≤ poids corporel ˂ 60kg ou 10 g de poudre de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum dans 1 000 mL d’eau chaude si poids corporel ≥ 60 kg. Tous les 30 jours, les sujets inclus ont fait l’objet d’un contrôle clinique, biologique (sédiment urinaire) et échographique.
Résultats : La fréquence hospitalière de la cristallurie était de 6,27 %. Les espèces cristallines retrouvées étaient l’oxalate de calcium dihydraté (42,65 %) et monohydraté (30,88 %), l’acide urique dihydraté (16,18 %) et amorphe (7,35 %), le phosphate de calcium (8,82 %), le phosphate triple (10,29 %) et le cholestérol (1,47 %). Plusieurs facteurs socio-économiques, pathologiques et urinaires étaient associés à la cristallurie. L’abondance moyenne de la cristallurie chez l’ensemble des patients suivis jusqu’à la fin de l’étude était passée de 2,84 ± 0,585 (modérée) avant le début du traitement à 0,34 ± 0,295 (rare) au premier contrôle puis à 0,008 ± 0,007 (rare) au deuxième contrôle et s’était annulée au troisième contrôle. Après 03 mois de traitement, 31,18 % des patients atteint de lithiase urinaire avaient éliminé leur(s) calcul(s).
Conclusion : En 90 jours, la consommation biquotidienne de la tisane à base de plantes entières séchées de Chrysanthellum afroamericanum a supprimé la cristallurie et diminué la taille des calculs urinaires dans la population étudiée.